Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête au premier tour, devant Gabriel Attal ou Édouard Philippe, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2024 à 14:46

Dans l'hypothèse d'une gauche avançant en ordre dispersé, Jean-Luc Mélenchon arriverait troisième avec 10% des voix au premier tour. François Hollande suivrait avec 8%.

Marine Le Pen à Paris, le 26 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Marine Le Pen à Paris, le 26 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Quel que soit son adversaire, et face à une gauche divisée, Marine Le Pen est donnée largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle en 2027, selon un sondage publié jeudi 12 septembre de l'Ifop pour Le Figaro magazine et Sud Radio .

D'après ce sondage, la leader du parti d'extrême droite emporterait entre 34 et 35% des suffrages au premier tour , selon qu'elle serait opposée respectivement aux anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe (Horizons) ou Gabriel Attal (Renaissance).

Le premier serait mieux placé que le second quelle que soit la configuration au PS. Si les socialistes présentaient Olivier Faure, Édouard Philippe obtiendrait 27% des voix au premier tour, contre 24% pour Gabriel Attal. S'ils présentaient l'ancien président François Hollande, le maire du Havre pourrait compter sur 26% des voix contre 22% pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

Mélenchon troisième

Le premier secrétaire du PS ferait 4% quelle que soit la configuration dans le camp macroniste, le désormais député de Corrèze 8% dans le premier cas, 7% dans le second.

L'Ifop part d'une hypothèse où la gauche partirait divisée. Dans ce cas, Jean-Luc Mélenchon (LFI) enregistrerait entre 9 et 10% selon les cas et Fabien Roussel (PCF) entre 5 et 6%, de même que la responsable écologiste Marine Tondelier.

A droite, une candidature de Laurent Wauquiez (LR) est créditée de 4 à 5%.

Sondage réalisé en ligne du 6 au 9 septembre, auprès de 1.107 personnes inscrites sur les listes électorales, à partir d'un échantillon de 1.204 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

19 commentaires

  • 12 septembre 16:05

    la seule vraie inconnue majeure pour ce scrutin : la gauche sera t elle capable de s'unir à nouveau ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires